Et maintenant ?
Jean-Yves Autexier, ancien parlementaire, Vice-président de République Moderne
Au lendemain du second tour des élections régionales, la tentation sera grande d’oublier le message des citoyens. Le système politique, alliage de mode de scrutin, de système d’alliances, de prestations médiatiques est parvenu sans effort excessif à transformer une géographie électorale tripartite en répartition bi-partisane des régions : 7 à droite, 5 à gauche. Tout peut-il cependant continuer comme avant ?
Ce serait oublier la colère d’une majorité de salariés, de chômeurs, de ruraux, d’habitants des zones désindustrialisées. Ce serait aussi nier le Non majoritaire au referendum de 2005 et la défiance de plus en plus grande devant une Europe vassale, impuissante, résignée. Ce serait enfin méconnaître la profondeur du mouvement de ressaisissement du pays, après les attentats du 13 novembre, autour de la nation, de la République, de l’Etat.
Il existe une autre voix pour sortir le pays de l’ornière, celle qui se fera entendre le 16 décembre prochain à la Rencontre de République moderne : retrouver la souveraineté populaire et construire une Europe indépendante. Prendre appui sur la volonté du peuple pour redresser l’État et mener une politique économique conforme à nos intérêts et aux besoins de la France. Pour sortir de l’austérité qui étouffe toute l’Europe, il nous faudra quitter le petit jeu partisan où chacun attend sa victoire de la défaite de l’autre. Rassembler autour d’un projet républicain en faisant fond sur les atouts de notre pays : telle est la perspective que République moderne veut dessiner à l’attention de tous ceux qui veulent se saisir de ce logiciel d’avenir. Reconstruire : il en est encore temps !
Malgré quelque scepticisme je sympathise et m’intéresse à cette démarche
comme à la qualité des intervenants pour prendre part à cette réunion du mercredi 15/12 à l’AN. Michel Ottaway
Impossible pour moi d’étre à Paris le 16/12 pour la Rencontre de République Moderne mais j’attend patiemment mais profondèment d’avoir connaissance du nouveau logiciel d’avenir .
Bon 16/12 /2015 à toutes et à tous .
MERCI !
C’est la première fois que j’entends (ou vois) que la montée du FN est liée (aussi, beaucoup) à la détestation de cette UE.
Oui moi aussi , de plus c’est également la 1ère fois que nous votons en ayant vu CETTE UE là mater , casser , écraser la Grèce et son peuple !