Actualités

[Tribune] « Pour être républicain, comme en amour, il n’y a que des preuves de république » MF-Bechtel 

19 juillet 2022
Logo du journal Marianne

urgence est de dégraisser la République du fatras compassionnel qui, à l’instar de la citoyenneté, l’accable aujourd’hui. Et seule l’action réelle, hors des propos enflammés, peut répondre à cet exercice. C’est la réponse de Marie-Françoise Bechtel, présidente de République Moderne, club politique fondé en 1983 par Jean-Pierre Chevènement, à la question lancée par « Marianne » : « Au fait, ça veut dire quoi être républicain ? ».

Lire la suite

[Lettre] de J-P Chevènement aux membres de République Moderne

17 juin 2022

Chers amis, Le club République Moderne s’est efforcé depuis sa création en 1983 de maintenir vivante une pensée et des valeurs républicaines en actes, aptes à se traduire lorsque les circonstances s’y prêtent dans les choix et la conduite de la politique dans notre pays. À travers RM, nous aurons maintenu autant qu’il a été possible l’idée que nous nous faisons de la France et des enjeux républicains.

Lire la suite

[Entretien] « Quelle idée du service public s’imposera à l’issue de la réforme de l’ENA ? » M-F Bechtel

13 juin 2022
Logo du site Figarovox

Les élèves de la dernière promotion de l’ENA ont massivement fait grève le jeudi 9 juin. Pour l’ancienne directrice, le problème de la haute fonction publique est en réalité celui du modèle managérial, notamment imposé par Sciences Po depuis les années 2000.

Lire la suite

[Entretien] « Plus on fait de concessions, plus le niveau de violence augmente et l’imbécilité qui va avec » Jean-Pierre Chevènement

15 mars 2022

Entretien de Jean-Pierre Chevènement au journal L’Opinion, propos recueillis par Marie-Amélie Lombard-Latune L’Opinion : Gérald Darmanin arrive en Corse en annonçant que le gouvernement est « prêt à aller jusqu’à l’autonomie ». Est-ce un passage obligé ou une ligne rouge pour vous ? Jean-Pierre Chevènement : Nous assistons à un chantage permanent à la violence. Depuis 1975,…

Lire la suite

[Tribune] Comment empêcher une troisième guerre mondiale ? Par J-P Chevènement.

12 mars 2022
Logo du journal Marianne

L’ancien représentant spécial de la France pour la Russie (2012-2021), qui a rencontré à plusieurs reprises Vladimir Poutine, rappelle l’enracinement historique de la crise ukrainienne et affirme qu’une porte de sortie est possible : un statut de neutralité pour l’Ukraine garanti par toutes les puissances, sur le modèle de l’Autriche en 1955. L’invasion de l’Ukraine par la…

Lire la suite

[Débat] Joe Biden, défenseur de la démocratie ? M-F Bechtel sur France 24

11 décembre 2021

Un sommet mondial sans la Chine ni la Russie : Joe Biden défenseur de la démocratie ? Joe Biden veut rassembler les démocraties face à des adversaires autoritaires. Le président américain organise un sommet virtuel de deux jours auquel sont conviés 110 pays. Parmi les absents, la Hongrie, la Turquie, la Chine ou encore la…

Lire la suite

[Débat] Le droit européen attaqué ? M-F Bechtel sur Public Sénat

3 novembre 2021

Le droit européen attaqué ? Marie-Françoise Bechtel, Vice-Présidente de République Moderne, était invitée de l’émission Sens Public de Thomas Hugues sur Public Sénat, pour évoquer la crise déclenchée par la décision du Tribunal Constitutionnel polonais du 7 octobre. Débat à partir de 50”40, avec :Thibault MERCIER : Avocat, président du Cercle “Droit et Liberté”,Claude MALHURET…

Lire la suite

[Débat] Souveraineté : de quoi parle-t-on ? M-F Bechtel sur France Culture

26 octobre 2021

Elle est nationale, européenne, populaire, économique, alimentaire ou énergétique, elle est omniprésente et irrigue les discours politiques de droite et de gauche. La souveraineté est aujourd’hui omniprésente, mais de quoi parle-t-on exactement ? Pour en débattre, Marie-Françoise Bechtel était invitée de France Culture

Lire la suite

[Tribune] Obligations vertes : ne laissons pas triompher les antinucléaires ! (PNC-France)

19 septembre 2021

La Commission européenne exclut d’utiliser les obligations vertes pour des projets de centrales nucléaires. Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’association PNC-France (Patrimoine nucléaire et climat) et Michel Simon, secrétaire général de PNC-France, signent une tribune dans Les Echos (voir ci-dessous) pour critiquer cette décision de la Commission. Par ailleurs, l’enquête…

Lire la suite

[Interview] Après l’ENA, comment former les hauts fonctionnaires ? M-F Bechtel sur France Inter

7 juin 2021

Après l’ENA, comment former les hauts fonctionnaires ? La réforme de la haute fonction publique est adoptée aujourd’hui en conseil des ministres : l’Ecole nationale d’administration va disparaitre en janvier prochaine, remplacée par l’Institut du service public qui proposera dans un premier temps un enseignement commun à une pléiade de futurs hauts fonctionnaires, des magistrats…

Lire la suite