Actualités

[Billet] « Ce qui donne courage… » Par M-F Bechtel

20 novembre 2020

… ce qui donne courage au camp républicain c’est entre autres signaux l’apparition de pensées fortes, structurées, venues d’intellectuels et universitaires pour aborder les problèmes réels du monde réel. La science économique y prédispose peut-être comme le montre le dernier ouvrage de Frédéric Farah, professeur à Paris-I.

Lire la suite

[Billet] Germinal, « Le Retour des Nations » Par Bruno Faure

18 novembre 2020

En évoquant leur crainte de voir Emmanuel Macron affronter à nouveau Marine Le Pen au second tour de la l’élection présidentielle de 2022, les rédacteurs de la nouvelle revue « Germinal » s’interrogent sur ce que peut faire la gauche pour éviter ce triste remake en ouverture de leur premier numéro.

Lire la suite

[Billet] « Le monde d’après… déjà l’automne ? » Par M-F Bechtel

16 novembre 2020

Parmi les paradoxes de ce nouveau confinement, il en est un qui mérite de retenir l’attention : la floraison printanière du thème « rien ne sera plus comme avant » semble avoir subi de plein fouet l’arrivée de l’automne.

Lire la suite

[Entretien] « L’Occident a renforcé le camp le plus réactionnaire au Moyen-Orient » J-P Chevènement

1 novembre 2020

Jean-Pierre Chevènement était l’invité de l’émission « L’heure bleue » sur France Inter. Il répondait aux questions de Laure Adler, mardi 27 octobre 2020. Verbatim  Laure Adler : « Beaucoup d’hommes de gauche ne comprennent pas ce qu’est le demos, l’ensemble des citoyens en corps. Or on ne nait pas citoyen, on le devient. Et…

Lire la suite

[Débat] « Peuple souverain, le retour ?» | Vendredi 6 novembre à l’ENS

27 octobre 2020

Nous vous convions au débat organisé entre Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de République Moderne et André Bellon, président de l’Association pour une Constituante. Ce débat sera animé par Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

Lire la suite

[Tribune] « La République doit faire sentir tout le poids de sa puissance » par Claude Nicolet

25 octobre 2020
Logo du journal Marianne

TRIBUNE/MARIANNE. Claude Nicolet, secrétaire général adjoint de République Moderne et conseiller municipal de Dunkerque, revient sur l’urgence de refonder la République. La barbarie islamiste nous a encore frappés. Cette fois-ci c’est un enseignant, Monsieur le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Fonctionnaire de la République, de cette République inséparable de l’idée que nous nous faisons de la…

Lire la suite

[Entretien] « Il faut que les policiers soient respectés et considérés » J-P Chevènement

14 octobre 2020

ENTRETIEN. Jean-Pierre Chevènement était l’invité de l’émission « 20h Darius Rochebin » sur LCI. Il répondait aux questions de Darius Rochebin, lundi 12 octobre 2020. Verbatim  Darius Rochebin : Et le grand entretien de cette édition est donc avec Jean-Pierre Chevènement. Bonsoir.  Jean-Pierre Chevènement : Bonsoir.  Darius Rochebin : Un mot d’abord sur la police. Nous l’avons…

Lire la suite

[Entretien] « La République est en danger pour des raisons diverses » J-P Chevènement

10 octobre 2020

ENTRETIEN. Jean-Pierre Chevènement était l’invité du “8h30 franceinfo” sur franceinfo:. Il répondait aux questions de Matteu Maestracci et Jean-Jérôme Bertolus, le dimanche 4 octobre 2020. Matteu Maestracci : Bienvenu à toutes et à tous dans le 8h30 France Info. Bonjour Jean-Jérôme Bertolus, chef du Service politique de France Info.  Jean-Jérôme Bertolus : Bonjour.  Matteu Maestracci : Notre…

Lire la suite

[Tribune] La France, nation politique au service d’une « Europe européenne ». Par J-P Chevènement

28 septembre 2020
Logo du journal Marianne

TRIBUNE/MARIANNE. Retrouvez la tribune de Jean-Pierre Chevènement, Président de République Moderne, pour l’hebdomadaire Marianne, parue le vendredi 18 septembre 2020. Pour que l’Europe puisse exister entre les deux « hegemons » que seront, au XXIème siècle, les Etats-Unis et la Chine, il faut qu’elle puisse disposer d’une capacité de décision autonome. J’éviterai de me placer…

Lire la suite

[Entretien] « Je m’inquiète pour la République » J-P Chevènement

10 septembre 2020

ENTRETIEN/LE POINT avec Jean-Pierre Chevènement, Président de République Moderne, propos recueillis par Jérôme Cordelier. Le Point : Emmanuel Macron est-il à la hauteur de la crise que nous traversons ? Jean-Pierre Chevènement : Je suis beaucoup moins sévère que la plupart des commentateurs sur la gestion de la crise par Emmanuel Macron. À part la pénurie…

Lire la suite