Signez la pétition « Pour un service national obligatoire ouvert aux deux sexes »

Les parlementaires Marie-Françoise Bechtel (02), Christian Hutin (59), Marie-Noëlle Lienemann (75), Jacques Valax (81), Kader Arif (31), Alain Tourret (14), Jacques Krabal (02), Laurent Kalinowski (57), Bernard Brochand (06), Paul Salen (42), Pascal Terasse (07), Hugues Fourage (85), Xavier Breton (01), Jean-Louis Bricout (02), Jean-René Marsac (35), Joël Giraud (05), Michel Pajon (93), Patrice Verchère (69), Jean-Christophe Fromantin (92), Jean-Pierre Gorges (28), Jean-Luc Reitzer (68) et Christophe Léonard (08) demandent au Président de la République la mise en place d’un service national obligatoire, ouvert aux deux sexes et adapté aux besoins de la sécurité et de l’intégration.

Lettre adressée au Président de la République 

Monsieur le Président de la République,

Les heures douloureuses que vit notre pays appellent une réponse à la hauteur de la gravité de la situation. Cette réponse ne peut être seulement technique : la « guerre asymétrique » qui met en cause la défense de la France et de ses valeurs risque de prospérer de longues années sur fond de causes externes et internes.

C’est pourquoi, au-delà des mesures qui seront mises en place en vue d’une réponse immédiate, nous pensons que notre pays a besoin d’une réforme de longue portée qui lierait l’impératif de la sécurité du pays, tâche première de l’Etat, et la prise en main des difficultés et tensions liées à l’intégration citoyenne, sans laquelle la République risque de rester un mot vide.

Pour tenir ces deux défis, une réponse s’impose à nos yeux : le rétablissement ou la re-création d’un service national, obligatoire pour tous, creuset d’une égalité retrouvée par l’intégration et par un apprentissage actif des valeurs du civisme.

Le service national répond aux deux exigences qui sont au cœur du défi à moyen si ce n’est à long terme que doit aujourd’hui relever la France : la sécurité et l’intégration.

Nous n’ignorons pas les difficultés auxquelles se heurte une telle réforme, en premier lieu son coût budgétaire. Mais, chef de l’Etat, vous êtes aux termes de notre Constitution et dans l’esprit des institutions, le garant du long terme. Or nous ne pouvons pas davantage ignorer la gravité de la situation, les causes structurelles de la perte du civisme et des lacunes de l’intégration tout comme nous sommes conscients que la gravité de la menace extérieure se nourrit de ces problèmes. Et que cette situation est destinée selon toute vraisemblance à durer.

Nous appelons donc à un grand débat national sur les formes et les étapes que pourrait revêtir cette réforme : un service obligatoire court (trois à six mois) qui permettrait aux jeunes des deux sexes l’apprentissage de la défense conçue au sens large, incluant la protection civile dans tous ses aspects, et qui pourrait être prolongé en service long sur la base du volontariat pour un apprentissage militaire plus technique assorti d’une formation professionnelle diversifiée que l’armée propose déjà aujourd’hui.

L’universalité de ce service civique, fondé sur l’obligation de servir la collectivité, permettant le mélange sans distinction d’origine, serait nous en sommes convaincus, un grand projet. Les Français l’attendent, ils sont nombreux à nous le dire sur les territoires dans lesquels nous sommes élus.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de mettre en place cette réforme en saisissant, à l’issue d’un débat national, le Parlement d’un projet de loi revenant, avec les adaptations nécessaires, sur la suspension du service national votée en 1997.

Nous vous disons, Monsieur le Président de la République, notre confiance en l’avenir d’un Etat républicain qu’il faut faire vivre en en appelant à toutes les forces de ce pays.

Signer la pétition 

35 commentaires

  1. Khalil RACHID le 17 novembre 2015 à 12h27

    Le seul moyen pour inculquer les valeurs de la république et de la citoyenneté à tous nos enfants



  2. GOFFINON Jacques le 17 novembre 2015 à 13h07

    Nous sommes plusieurs militants de la Somme du MRC à vouloir rejoindre République moderne.
    Comment peut-on faire ? A qui adresser nos adhésions ?….
    Si nous avions rejoint le Pôle Républicain, puis le MRC, c’était pour soutenir les actions de Jean Pierre Chevénement. Aujourd’hui, nous sommes orphelins !

    Didier ETROIT, premier fédéral de la Somme
    Jacques GOFFINON, ancien maire adjoint d’Amiens
    Sandrine CASSOL, conseillère régionale de Picardie
    Régis RICHARD, conseiller municipal de LONNGUEAU,
    Christophe CAILLEUX, militant
    Chloé GOFFINON, responsable des jeunes du MRC Somme,
    Virginie COUTURIER, militante,…



  3. LOPES Joël le 17 novembre 2015 à 18h32

    Dans l’esprit de jean JAURES, j’ai toujours pensé que la République, l’Armée, le Peuple exigeaient un lien consubstantiel avec un service militaire national.
    Il importe aujourd’hui sur la base de la mixité, de réfléchir dans le cadre d’un service civique obligatoire la mise en place d’un engagement volontaire
    dans la constitution d’une Garde Nationale d’un type nouveau.
    Pour des raisons personnelles , je suis très attaché à une telle initiative, mon arrière/arrière grand père fut membre de la garde républicaine à Paris au côté
    des communards.



  4. Boda le 17 novembre 2015 à 18h57

    Je soutiens cette initiatives
    Didier Boda



  5. Boda le 17 novembre 2015 à 19h00

    Je soutiens l’initiative des Élus ayant demandé un service obligatoire applicable aux filles comme aux garçons.
    Didier Boda



  6. hauff le 17 novembre 2015 à 19h24

    j’ai toujours pensé qu ‘un service national est toujours d’actualité de type militaro-civil d’un an meme . Faisant suite à la fin du lycée , période d’un an , mixte , obligatoire et dont le but serait en plus de la mixité sociale , un période de connaitre son pays , de finir son choix d’études futures avec plus de renseignements , d’apprendre de façon individuelle et collective les rudiments de la réaction face à des catastrophes soit de natures naturelles ou humaines et bien évidemment d’apprendre les valeurs et les efforts , tant individuel que de groupe de l’armée de terre , de l’air , de mer et de santé . Nous avons toujours nos casernes qui existaient lors du service national , donc pas de cout foncier énorme ; que de service et de fonctionnement . Et tout ça dans une ambiance d’amitié , d’information , de formation et identitaire . Nous avons le savoir faire , il faut l’actualiser à notre époque et que ce passage ne soit pas pris comme une contrainte mais comme une année d’un pré apprentissage du vivre ensemble pour des valeurs communes et éternelles de notre pays qui depuis deux siècles sont inscrites sur toutes façades de nos édifices publiques … . Actuellement 100% des bacheliers se précipitent pour s’inscrire dans les facultés sans bien savoir les aboutissants ; donc cette année civile serait une année de réflexion en plus de son coté militaro-civile ….. Nous pouvons le faire , IL SUFFIT DE LE VOULOIR .



  7. André Desvallées le 18 novembre 2015 à 1h29

    Une grosse erreur de Chirac qui s’est sans doute ajoutée aux autres causes de la perte d’intérêt pour la Nation



    • André Desvallées le 18 novembre 2015 à 19h53

      Une grosse erreur de Chirac qui s’est sans doute ajoutée aux autres causes de la perte d’intérêt pour la Nation



    • CRUMEYROLLE Pierre le 22 novembre 2015 à 21h00

      A son corps défendant il n’a pas eu le choix !



      • CRUMEYROLLE Pierre le 22 novembre 2015 à 21h06

        Sinon je suis pour ce projet qui aurai peut être la vertu de remettre quelques valeurs au goût du jour ! Peut être ‼️



  8. MARCEL EKOUGOU le 19 novembre 2015 à 15h31

    12 MOIS

    CHAQUE MOIS COMME. SUIT :
    1/3=MILITAIRE
    1/3=TRANSPORTS …permis routier bateau avion (parachutiste, ULM,hélico. ..selon régiment ou possibilités)
    1/3= BTP, MEDICAL pour d’office apte à sécurité civile…HÔTELLERIE/RESTAURATION

    ET CE POUR CHAQUE RECRUE SUR LES 3 POLES A LA FOIS.

    « VIVE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE , VIVE LE PEUPLE FRANÇAIS ET VIVE LA FRANCE ! HALELOUYAH AMEN ! AMEN ! AMEN !



  9. ARNAUD le 19 novembre 2015 à 20h50

    Favorable



  10. Cedric le 19 novembre 2015 à 21h56

    Je soutiens cette initiative.



  11. Romieu le 20 novembre 2015 à 12h04

    Oui oui oui



  12. DAVY le 21 novembre 2015 à 12h54

    JE SUIS POUR.dans un monde laissé sans repére ou beaucoup de jeunes livrés à eux memesn’ont jamais connu de limite,il est temps de leur inculquer les valeus de la république,la defense du citoyen,la sécurité,les droits et les devoirs.tout ça est lié aux valeurs de nore république attaquée.
    mais ou signe -t-on cette pétition?



  13. DAVY le 21 novembre 2015 à 12h54

    JE SUIS POUR.dans un monde laissé sans repére ou beaucoup de jeunes livrés à eux memesn’ont jamais connu de limite,il est temps de leur inculquer les valeus de la république,la defense du citoyen,la sécurité,les droits et les devoirs.tout ça est lié aux valeurs de nore république attaquée.
    mais ou signe -t-on cette pétition?



  14. Landreau le 21 novembre 2015 à 13h06

    Chirac effectivement n’aurait pa dû le supprimer mais le faire évoluer pour tous les jeunes à partir de 18 ans ( fille-garçon) avec 5 ans pour le faire ; a l’époque y avait souci de faire des économies et surtout se recentrer sur une Armée de métier mais aujourd’hui tous ces jeunes sortis du système scolaire sans formation sans métier sans travail pourrait réintégrer un cursus de formation ou faire un service à destination du secteur public et privé pour voir le monde du travail, la santé , la police, l environnement, le social , l humanitaire, l agriculture , l industrie , l’éducation, le tourisme. Etc. ainsi serait identifier les délinquants, les pré délinquants, les analphabètes, les psychopathes, les personnes en souffrance ceux qui n ont jamais fait un stage , une réelle formation et en même temps un travail pourrait être fait sur la France notre pays pour leur apprendre la citoyenneté , le civisme , le respect , la discipline , la morale enfin faire des hommes et des femmes responsables se sentant français et citoyens.



  15. Didier Oblin le 21 novembre 2015 à 17h52

    Il compensait les manques d’éducation et de civisme de certains jeunes. On constate aujourd’hui qu’il était bien utile…



  16. FIORE le 22 novembre 2015 à 22h11

    A mon avis totalement indispensable pour permettre à certains de nos jeunes de retrouver un sens juste de la vie et aussi une discipline trop souvent laisser quelque part dans les tiroir de l’éducation ! Il faut minimum 6 mois de service armé et pour les deux sexes (l’égalité doit passer aussi par là)
    Il faut assortir ce service à la possibilité d’acquérir un permis de conduire et/ou a minima avoir accumulé un certains nombre d’heures d’instruction à la conduite d’un véhicule… facilitant ainsi lors du retour à la société civil un accès plus rapide et donc moins couteux au permis A ou B ou PL

    Enfin, pour moderniser vis à vis de l’ancien service il faut que celui-ci puisse être dispensé pour tous ceux/celles qui justifient d’emploi en CDI et/ou ceux qui ont réussi un concours de la FP. Vu la difficulté d’emploi inutile de faire perdre un job à un jeune ou de lui compliquer ce parcours déjà du combattant !



  17. surmely alain le 26 novembre 2015 à 22h40

    Le temps du redressement est venu du moins je l’espère car la situation est très sérieuse.A l’évidence nombre de responsables politiques n’ont pas pris la mesure de la gravité de la situation mises à part les incantations & autres déclarations lénifiantes.C’est évident,une ne réponse républicaine à cette situation serait préférable à une réponse populiste.Les électeurs se détournent déjà,de toute façon,des démagogues qui ont mis la France dans cette situation.Les responsables seront donc placés face à leurs….responsabilités!



  18. MENDIONDO le 27 novembre 2015 à 11h19

    Au-delà de sa vertu d’intégration si souvent mentionnée ici (point de rencontre, d’ouverture à l’autre et sa différence, souvent unique dans une vie), le service national est une formidable opportunité de détection des difficultés et donc d’assistance : en tant qu’appelé du contingent j’ai participé à des missions d’alphabétisation en donnant des cours de français à mes camarades et -outre l’expérience personnelle dont je me suis enrichi- j’ai le sentiment d’avoir été l’ultime chance qui leur était donnée d’éviter un avenir bien sombre. J’ai moi-même beaucoup appris.
    Le service national fait œuvre éducative..



  19. Kaiser Rémi le 30 novembre 2015 à 19h48

    Suspendu pour des raisons économiques un service national à forte connotation militaire et encadré par des militaires semble difficile à restaurer. Une armée de métier instruite pour faire face aux défis et risques actuels me parait plus appropriée, surtout si on appelle de ses vœux une armée Européenne. La proposition de « service civique universelle fondé sur l’obligation de servir la collectivité, permettant le mélange sans distinction d’origine, serait nous en sommes convaincus, un grand projet » Au delà de son utilité évidente, son coût pourrait être compensé par des services aux collectivités ou associations d’utilité publique. le rôle premier restant la formation d’un ciment civique par l’éducation et la formation. Nos jeunes sortant des universités et des écoles peuvent avoir une mission d’encadrement sur la même période et se frotter à la réalité terrain avant d’entreprendre une vie professionnelle…
    Bref un débat nécessaire



  20. michel manceau le 1 décembre 2015 à 13h26

    Je soutiens cette initiative.



  21. Hervé Gastineau le 10 décembre 2015 à 10h28

    pour un service national( civil ou militaire) ouvert aux deux sexes



  22. Brochet Denis-Michel le 21 décembre 2015 à 3h47

    Bonjour. Oui a un Service National intelligent, mais il ne doit pas remplacer l’Education Nationale. Quand on pense à ce qu’était le Service National auparavant, on peut comprendre certaines réticences, même chez les générations qui n’ont pas connu cette époque, tant le souvenir d’une certaines inutilité est ancré dans les mémoires.



  23. Brochet Denis-Michel le 21 décembre 2015 à 4h01

    Oui à des TRONCS COMMUNS : formation militaire, connaissances de base en physiologie (les grandes fonctions du corps humain), connaissances de base en psychologie, connaissances de base en NTIC, sport/autodéfense sans arme/arts martiaux, pack sécurité/sécurité routière/protection civile/gestes qui sauvent, et divers apprentissages utiles (ex : lectures des cartes/orientation/survie) ; et à des OPTIONS : conduite de certains véhicules spécifiques, mécanique, électricité/électronique, radio/transmission, apprentissage ou approfondissement de certaines disciplines sportives utiles dans la Défense (ex : parachutisme, plongée), logistique/gestion des déplacements, travaux publics, intendance/hôtellerie/restauration/économie de subsistance, service à la personne/santé/humanitaire, communication avec le grand public, graphisme, documentation, traduction…). Plus un VOLET ORIENTATION/INSERTION qui accompagne les jeunes à partir de la deuxième moitié de leur période (lien avec les études et/ou la formation et/ou l’emploi).



  24. jean szczerba le 16 février 2016 à 12h41

    Je soutiens tout à fait cette initiative qui permettrait aux jeunes gens et pourquoi pas aux jeune filles d’apprendre l’ordre et la discipline.
    Que voit-on actuellement : des jeunes gens, bénéficiant du RSA (ce qui leur permet de se procurer des drogues illicites ),et de trainer les rues.
    Mr CHIRAC a fait une grosse erreur en le supprimant CAR cela permettrait aux jeunes de côtoyer des jeunes d’autres milieux.
    Pour ma part, j’ai fait un service militaire de 3 ans au Rgt des Sapeurs-Pompiers de Paris et n’en suis pas mort !!!



  25. CREVEL le 16 février 2016 à 13h48

    Bonjour

    Oui je suis favorable à un service national obligatoire mais pas dans le but de masquer les chiffres du chômage en France. J’ai appris avec le temps à me méfier des hommes politiques qui sont tous plein de bons sentiments et qui, une fois élus, continuent leur fonds de commerce et ne respectent pas leurs engagements. C’est pourquoi avant de proposer un éventuel référendum sur le service national, je serai d’avis avant tout qu’on nous consulte pour réviser de fonds en comble le paysage politique français. » Ces gens-là » comme disait Brel sont à des années lumière des préoccupations des gens d’en bas. Il faut que nous les citoyens français reprenions le leadership de notre pays et que nous puissions faire participer l’ensemble de la Nation mais pas seulement les fonctionnaires d’état comme les énarques, les hauts fonctionnaires, les magistrats, les professeurs etc qui occupent tous les postes stratégiques et qui ne défendent que leurs privilèges. Le cercle est trop restreint. Ils ne connaissent rien au monde de l’entreprise et ils sont supposés nous donner la formule magique pour résoudre le chômage en France. Que cela cesse! Il est impensable qu’un pays comme la France crée autant d’emplois que les Pays bas avec 17 millions d’habitants! Si nos hommes politiques veulent que nous retournions vers les urnes, il faudra aussi avant tout qu’ils revoient leur mode de vie. Il est inconcevable aujourd’hui de vivre dans une monarchie politique. Les 3 valeurs qui fondent notre république ont été bafouées: liberté égalité et fraternité quand on regarde aujourd’hui comment fonctionne notre système fiscal en France ou sur quelle base est calculée la retraite d’un fonctionnaire et la retraite d’un privé? Ou va t-on ??????
    Alors avant de vous préoccuper du service national, attaquons nous avant tout aux vrais problèmes puis occupons nous de la jeunesse que nous avons abandonnée a son triste sort… FX CREVEL



  26. DALLET yves le 16 février 2016 à 14h21

    OUI au service national . Enfin ! un début de redressement pour notre pays, il est grand temps de s’en soucier .Redonnons des valeurs civiques et morales a notre jeunesse française , sans parler de notre langue qui se détruit, adieu nos racines . Plus de garde a vous égal moins de garde a vue .



  27. Bonnamour Jacques le 16 février 2016 à 17h20

    Pour des problèmes de santé je n’ai fait que 28 jours , je l’ai regretté toute ma vie ; j’ai aujourd’hui 69 ans .



  28. Togram le 23 mars 2016 à 16h47

    Désolé de contredire cette lettre,mais je suis contre, je suis une personne qui va être touchée par cette réforme et j’aimerais qu’on prenne mon avis en compte. Je ne vois pas pourquoi nous serions obligé de passer du temps de notre vie(qui me paraît courte) à l’armée. Se battre pour la patrie doit être quelque chose de volontaire sinon elle n’a aucune vraie cause. Vous savez très bien,vous les adultes,que quand on demande quelque chose de contraignant à quelqu’un il le fait mais mal ou en râlant. Alors que quand on lui laisse le choix,si cette personne choisie de le faire , dans ce cas-ci car elle veut défendre et honorer sa patrie,elle le fait avec le sourire et avec fierté. Je voudrais qu’on nous laisse choisir notre avenir et ce que l’on veut faire de notre vie. S’il vous plaît,prenez l’avis de ceux qui vont être concernés en compte.



  29. bernard hernandez le 23 juin 2016 à 18h00

    Le futur candidat à la présidentielle en 2017 , qui partira sur cette idée, cette première idée du service civil mixte obligatoire gagnera
    la présidentielle et sera élu (ou ) réélu!..Il s’agit de retrouver l’esprit de Valmy.Les jeunes français doivent se retrouver pendant six mois,
    tous égaux, logés à la meme enseigne ,du jeune apprenti de Corse, au cadre supèrieur de Neuilly sur seine, de l’étudiante en philo de Bordeaux et de
    celle qui fera assistante sociale un jour ;Ceux et celles qui n’ont pas forcément les memes histoires, de part leurs histoires; mais Français!sur le service
    militaire , je reste prudent!néanmoins si le service civil peut amener certains et certaines à travailler pour la défense nationale,pourquoi pas;



  30. SEIGUE le 1 juillet 2016 à 10h48

    Bonjour,
    La plus grande erreur du Pdt. CHIRAC fut la suppression de la conscription.
    Il fallait la transformer en « SERVICE CIVIQUE OBLIGATOIRE » pour filles & garçons, de 6 à 12 mois.
    Nous ne connaitrions pas les problèmes des citées que nous vivons.
    Notre devoir de CITOYEN est là, en urgence.



  31. weiss le 27 juillet 2016 à 10h43

    bjr
    oui pourquoi avoir supprimé ce service militaire…! un ….. politique !!! peu décider de tout reformer !!
    c’est le seul moyen de former des régiments….. de soi disant français qui se comportent comme des assassins et les envoyer combattre les agresseurs !
    ou sont ces gens *qui nous agresses éparpillés dans toute la France alors le seul moyen c’est de les rassembler dans une armée reconstituée
    qu’attendons nous ! je suis logique ….apolitique ! (faites chier avec votre gauche et votre droite ) c’est ce qui affaibli le pays !
    nous avons a rétablir la France !arrêter le gâchi……….. et les étrangers du Maghreb…faire du trie et le reste a la porte ou la prison !
    y’en a marre ! de voir des français ce faire assassiner !