La Rencontre République Moderne du 16 décembre à réécouter

Le 16 décembre dernier, nous organisions à l’Assemblée nationale la première Rencontre de République Moderne intitulée : « De la souveraineté populaire à l’Europe européenne ».

Les invités de ce premier rendez-vous organisé autour de Jean-Pierre Chevènement, Président de République Moderne, et de Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne et Vice-présidente de République Moderne, étaient les suivants :

 

  • Régis Debray, Ecrivain, Philosophe, Fondateur et Directeur de la revue Medium
  • Alain Supiot, professeur au Collège de France
  • Stéphane Rozès, politologue, Président de Cap
  • Pierre-Alain Muet, député SRC du Rhône
  • Jacques Mézard, sénateur du Cantal, Président du groupe RDSE au Sénat
  • Coralie Delaume, essayiste

 

Voici l’ensemble des interventions au format audio : https://soundcloud.com/repmod/sets/rencontre-r-publique-moderne

2 commentaires

  1. Claude NICOLET le 12 février 2016 à 11h44

    Excellente réunion à poursuivre.



    • ANGOT le 31 mars 2016 à 7h50

      Bonjour

      Dans ces conditions, pourquoi avoir accepté ts les traités, qui ouvrent portes et fenêtres à la concurrence débridées de la mondialisation, qui dans les pays émergent exploite sans vergogne femmes et enfants dans des conditions du 19e siécle. Cela ne peut que tirer ts les revenu vers le bas, et vouloir ns rendre compétitifs par rapport à ces pays est une ineptie. Il faut obligatoirement :
      – revoir ts les traités permettant le transfert des capitaux et les délocalisations.
      – récupérer la Banque de France comme notre banque centrale et battre monnaie, ce qui ns permettra par dévaluation d’être compétitif par rapport à l’ €uro-Mark, au lieu d’abaisser les salaires, ce qui risque de nous amener vers une déflation sévère.
      – annuler la loi de 1973 obligeant l’état à emprunter auprès des banques privées.
      – rétablir nos frontières pour empêcher l’importation de marchandises concurrençant notre production par l’utilisation de MO à bas coût surexploitée.
      – mettre fin à ces directives européennes ns imposant une telle concurrence entre les états avec paupérisation du peuple.
      – si nous voulons rester dans l’Europe, impérativement harmoniser ttes les lois fiscales et sociales des pays participant
      – remettre une véritable démocratie, autre que le parlement européen actuel, sans pouvoir véritable et à la botte de l’exécutif
      – etc…etc…etc
      – peut-être qu’il serait + simple de sortir de UE et reconstruire la véritable Communauté Européenne, pour les peuples et non pour les multinationnales