Lancement de République Moderne dans le Nord
Vendredi 8 avril dernier, Jean-Pierre Chevènement, Président de RM, et Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne et vice-présidente de RM étaient dans le Nord, à l’invitation de Christian Hutin, député-maire de Saint-Pol et de Claude Nicolet, ancien conseiller régional et vice-président de Communauté Urbaine de Dunkerque, pour le lancement de République Moderne dans le Nord.
Voici l’article paru dans la Voix du Nord à l’occasion de cet évènement.
« Au-dessus de la gauche et de la droite, c’est la République ! », assure Jean-Pierre Chevènement
À l’occasion du lancement officiel, dans le Nord, du club « République moderne », Jean-Pierre Chevènement était ce vendredi après-midi à Saint-Pol-sur-Mer et à Dunkerque.
Ministre à plusieurs reprises, sous François Mitterrand notamment, Jean-Pierre Chevènement s’est d’abord rendu chez le député-maire de Saint-Pol-sur-Mer, Christian Hutin, vice-président du club « République moderne », qui sera présidé au niveau régional par Claude Nicolet.
Pour l’ancien homme d’État, la philosophie du club est d’« ouvrir un dialogue sans exclusive et sans sectarisme avec tous ceux qui souhaitent une véritable alternative républicaine ». En clair ? Le but, comme il l’explique, n’est pas de recruter pour le MRC, mais de rassembler, autour de rencontres-débats, « un maximum de républicains, qu’ils soient du Parti socialiste, du Parti communiste, des radicaux, mais aussi des gaullistes, bref des républicains sincères, qui recherchent le bien pour leur pays et qui se posent la même question : Qu’est-ce qu’il en est de la France aujourd’hui ? ».
D’où le thème de la conférence que Jean-Pierre Chevènement a tenu ce vendredi en fin d’après-midi à l’Université du littoral Côte d’Opale : « L’État, la nation, état des lieux ». « Aujourd’hui, reprend-il, il est temps de mettre un peu de rigueur et de cohérence dans la réflexion politique, de rassembler largement sur un projet républicain. Au-dessus de la droite et de la gauche, telles qu’elles le sont devenues, c’est la République ! »
Et d’ironiser sur le mouvement politique « En marche », créé par Emmanuel Macron : « L’initiative peut servir François Hollande, qui n’a pas l’air de s’en désespérer ! »
Bien au-delà de la France, l’Europe a occupé une large place dans les propos tenus hier par l’ancien homme d’État. « Vu comment se sont développées les institutions européennes, beaucoup de choses échappent aujourd’hui à la compétence nationale, par exemple en matière de politique industrielle. Il faut repenser la construction européenne, car la réorientation européenne est la clé de tout. »
Quid de la question des migrants ? Sur ce point, Jean-Pierre Chevènement estime que « la crise des réfugiés démontre l’absence d’une politique étrangère digne de ce nom ».
Article original : http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-pol-sur-mer-au-dessus-de-la-gauche-et-de-la-ia17b47618n3436280