[Hommage] « Coralie Delaume, au premier rang du combat républicain » Par M-F Bechtel

MARIANNE. Essayiste et collaboratrice de « Marianne », Coralie Delaume est décédée ce mardi 15 décembre. Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l’ENA et ancienne député, lui rend hommage.

Coralie Delaume, amie républicaine, nous a quittés, détruite par l’affreuse loterie de ce mal qui épargne d’autant moins ses victimes qu’elles sont plus jeunes.

C’était d’abord une « figure », en ce sens qu’elle incarnait à travers sa personne une pensée et un combat. Son blog comme ses essais en témoignent : sa pensée critique était précise mais elle n’excluait pas un certain panache. Certes, aux armes de la profession militaire, son premier choix, elle avait finalement préféré celles de la plume. Nous en avions parlé alors : elle n’y voyait pas une rupture mais la nécessité de continuer son projet. Et quel meilleur mot en effet que celui de projet pour saluer une liberté agissante et engagée ? Oui, Coralie était projetée vers quelque chose, en ce sens qu’elle préférait l’action au destin. Son engagement n’était au fond que la traduction de ce projet. Elle apportait à l’eurocriticisme la qualité d’une analyse informée qui en faisait d’abord un défi jeté à l’avenir. La solidité de ses convictions républicaines alimentaient le fond de cet engagement et lui donnait sa consistance.

Défi, projet, engagement, oui voilà les mots qui me viennent à l’esprit. Voilà l’hommage vivant que je veux lui rendre. La République est un combat et Coralie , que nous aimions, était au premier rang de celui-ci.

Marie-Françoise Bechtel

Source : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/coralie-delaume-au-premier-rang-du-combat-republicain