NOS COMITÉS
Les Comités d’initiative citoyenne pour une République Moderne
République Moderne encourage le développement dans les régions et départements de Comités d’initiative citoyenne pour une République Moderne. Ces comités, ouverts à tous ceux qui souhaitent débattre, proposer, agir dans un esprit d’exigence républicaine, peuvent être constitués sous forme associative.
Leur objectif majeur est d’ouvrir un dialogue aussi large que possible pour remettre la République au centre du débat et créer les conditions d’une autre politique.
Les comités :
– organisent des rencontres, conférences, débats… autour des objectifs de redressement de la France
– participent à l’élaboration de ce qui pourra devenir un programme de Salut Public
– rassemblent des citoyens de tous horizons : forces associatives, étudiantes, cadres de partis politiques, syndicats, journalistes, etc.
Les Clubs RM locaux
Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez votre responsable local.
République Moderne 78 est une association relevant de la loi 1901 qui couvre le département des Yvelines. Le Club RM Yvelines a été lancé à Versailles le 22 mars 2016 à l’occasion d’un débat sur l’instauration d’un service national obligatoire et en présence de Marie-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne et Vice-présidente de RM.
Président : Jean-Philippe Mallé
Jean-Philippe Mallé a été premier adjoint au Maire de Bois d’Arcy (2008-2012), conseiller général des Yvelines (2011-2015) et député (2012-2014).
Secrétaire général : Emmanuel Tétu, cadre
Contact :
République Moderne 3, rue Edouard Branly, 78 390 Bois d’Arcy
Le Club République Moderne en Bourgogne a été créé le 4 avril 2016 à l’occasion de la venue de Jean Pierre Chevènement à Dijon lors d’une réunion publique à Sciences-po.
Président : Gérard Pierre
Professeur émérite de physique à l’Université de Bourgogne, Gérard Pierre est membre du bureau national de République Moderne. Spécialiste de l’étude des molécules à effet de serre, il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles. En 2005, à l’occasion de l’année mondiale de la physique, il a dirigé l’écriture d’un livre pour tout public intitulé « La physique : du laboratoire au quotidien ». Il est Vice-président de l’association « Sauvons Le Climat ».
Membres du bureau : Isabelle Maire du Poset, conseillère municipale de Talant, Gérard Rifle, Professeur honoraire à l’Université de Bourgogne, Emmanuel Jallageas, Grégory Beaudoin.
Gérard Pierre, 5 Rue Stendhal, 21 000 Dijon
Mél : gerard.pierre21@orange.fr
Page Facebook : Club République Moderne Bourgogne
République Moderne Nord a été lancé à Dunkerque par Claude Nicolet le 8 avril 2016 à l’occasion d’un débat intitulé « La France et la Nation, état des lieux » en présence de Jean-Pierre Chevènement et des deux Vice-présidents de RM, Marie-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, et Christian Hutin, Député du Nord.
Président : Claude Nicolet
Secrétaire général adjoint de RM, Claude Nicolet a été adjoint au Maire de Dunkerque et conseiller régional Nord Pas de Calais. Il a également présidé pendant plus de douze ans le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (2002-2016) basé à Paris. Membre de l’association France-Algérie, il s’intéresse de longue date aux questions politiques et internationales.
Contact :
Mél : clnicolet@wanadoo.fr
Page Facebook : République Moderne Nord
Députée de l’Aisne de 2012 à 2017, Marie-Françoise Bechtel a lancé République Moderne Picardie dans sa circonscription, à Tergnier, à l’occasion d’une réunion publique sur le thème du développement économique en présence de Franck Dedieu, journaliste, essayiste et professeur à l’IPAG.
Présidente : Marie-Françoise Bechtel
Marie-Françoise Bechtel est ancienne Députée de l’Aisne (2012-2017) et Vice-présidente de République Moderne. Agrégée de philosophie, enseignante puis élève de l’ENA, elle est entrée par la suite au Conseil d’Etat et a intégré plusieurs cabinet ministériels (auprès de Jean-Pierre Chevènement au ministère de l’Education nationale et de l’Intérieur ainsi qu’auprès de Michel Vauzelle à la Justice en tant que directrice de Cabinet). Marie-Françoise Bechtel a également été la première femme nommée à la tête de l’ENA (2000).
Contact :
Mél :
Le comité local République Moderne Pays de Loire a été lancé à Nantes le 22 février 2018 à l’occasion d’une conférence débat autour de la question « Peut-on croire à l’industrie française ? » en présence de Franck Dedieu, essayiste et professeur d’économie à l’IPAG.
Présidente : Christine Meyer
Membre fondateur et Vice-Présidente de République Moderne au niveau national, Christine Meyer est professeur de philosophie. Conseillère municipale de Nantes depuis 2001, elle est également conseillère communautaire depuis 2008 et a été conseillère régionale de 2012 à 2015.
Secrétaire général : Jean Luc Pirovano
Contact :