Rencontre RM « La République et la nation » (le 30/03 à l’Assemblée nationale)

Après les attentats de Paris en 2015, nous sommes sortis de l’univers libéral-libertaire pour entrer dans une nouvelle ère idéologique où les concepts de nation, de frontières, d’autorité, et des emblèmes comme la Marseillaise, le drapeau, reprennent une signification. Les Français se sont rassemblés autour de la Nation, autour du patriotisme républicain et de ses emblèmes.

C’est un changement considérable. Il faut en prendre la mesure, rompre avec les erreurs anciennes qui nous ont conduits là où nous en sommes. Ces choix désastreux qui remontent aux années 1980 ont une matrice commune : la perte de confiance en la France, dans l’Etat-nation comme cadre de souveraineté, de responsabilité, de démocratie et de citoyenneté, dans la République comme matrice de notre destin.

« La République et la nation » : autour de ces deux notions capitales, République Moderne vous propose cette confrontation exceptionnelle des points de vue.

« La République et la nation »

Mercredi 30 mars 2016

De 17h00 à 21h00

à l’Assemblée nationale, salle Colbert

Ils interviendront lors de cette rencontre :

  • Jean-Pierre Chevènement, président de République Moderne
  • Régis Debray, philosophe, écrivain, médiologue
  • Marcel Gauchet, historien, philosophe
  • Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, Vice-Présidente de République Moderne
  • Henri Guaino, député des Yvelines
  • Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie
  • Jérôme Sainte-Marie, auteur de « Le nouvel ordre démocratique »

 

Inscription préalable indispensable avant le vendredi 25 mars à 16h00.

Compte tenu du dispositif de sécurité de l’Assemblée nationale, il est impératif de renvoyer l’ensemble des informations mentionnées ci-dessous à l’adresse suivante : repmoderne@gmail.com avant le 25/03/2016 à 16h00 (vous recevrez un mail de confirmation). La présentation d’une pièce d’identité à l’accueil de l’Assemblée nationale sera impérative. Nous insistons bien sur l’obligation de nous envoyer ces informations avant la date limite, aucune dérogation ne sera accordée de la part du service de sécurité de l’Assemblée nationale.

Nom : ……………………………………………………………………

Prénom : ……………….……………………………………………….

Date de naissance : …………………………………………………….

Lieu de naissance : ……………………………………………………..

9 Comments

  1. Jules Dunord sur 7 mars 2016 à 23h34

    Il est vrai que le peuple commence à prendre conscience de l’importance de la nation, des frontières, de l’autorité et des emblèmes comme la Marseillaise et le drapeau.

    Par contre, les pseudos élites, qui nous gouvernent, sont toujours plus que jamais dans l’univers libéral-libertaire. Pour preuves, entre autres, la réforme du code du travail, l’extension des travailleurs détachés.. Leur seul but est de casser le modèle social Français au bénéfice d’une minorité qui s’en met plein les poches. Et ces gens-là osent s’appeler « élites ».

    Il est plus que temps que les Républicains (les vrais, pas les pseudos de l’UMP) se regroupent à travers la société civile (pas seulement les politiques) et qu’ils reprennent les points décris ci-dessus sur lesquels, depuis quelque temps, le FN a lancé une OPA.



  2. MECIBAH sur 11 mars 2016 à 14h43

    Bonjour ,

    J’aimerais m’inscrire pour assister à cette séance rencontré intitulée  » La république et la nation » du 30 mars 2016 , de 17hà 21h.

    Merci.

    Mr MECIBAH Samir.
    Né le 12/07/1967 à Alger.
    Résident à Montigny le Bretonneux 78180.



  3. Ballanger sur 29 mars 2016 à 17h20

    Bonjour,peux t’on être destinataire d’un compte rendu même un peu succinct dans un premier temps avant d’aller le rechercher par internet .
    Merci et bon courage pour cette exceptionnelle rencontre .



    • equipe sur 5 avril 2016 à 17h12

      Vous avez dû le recevoir par mail normalement.



  4. CAPELLE-OUADAH Nedjoua sur 5 mai 2016 à 8h00

    Bonjour,
    J’aimerais m’inscrire pour assister à la séance rencontre intitulée » Comment réindustrialiser la France? du Mercredi 19 mai 2016 , de 17 h à 21 h.
    Merci de nous permettre de participer à ses débats citoyens.

    Cordialement.

    Mme CAPELLE-OUADAH-Nedjoua
    77, avenue de la République 75011 Paris



  5. Sylvie Rachet sur 5 mai 2016 à 9h44

    Comment s’inscrire à la rencontre du 25 mai quand on n’est ni sur twiter, ni sur facebook? J’ai raté la dernière rencontre à cause de cela pourtant il existe des moyen très simples defaire. Merci de me renseigner.



    • equipe sur 11 mai 2016 à 11h22

      C’est impossible de s’inscrire via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) mais uniquement par mail à l’adresse repmoderne@gmail.com et à la seule condition que la liste des invités ne soit pas complète (comme cela a été le cas pour vous la dernière fois). Bien à vous.



      • DIDIER Roland sur 19 mai 2016 à 9h09

        Difficile pour moi d’assister. Naturellement dans les circonstances actuelles il n’est pas possible de se taire, au moins de dire ce que nous inspire ce qui constitue pour moi « une rupture » : il n’y a pas de parti politique qui n’est de projet à politique pour cette Europe qui n’est pas politique mais « oligarchique » Une Communauté politique ne pouvait accoucher que d’une zone de simple libre échange qui intéressait surtout les Etats Unis. De Gaulle est arrivé en 1958, le Traité de Rome était signé….trop tard…

        Tous les  » socialistes » sérieux savent que la France ne peut pas s’adapter à un système qui écrase les Etats Républicains : la France, comme l’U E est le champ de manoeuvre du système capitaliste..



  6. Sylvie Rachet sur 5 mai 2016 à 9h46

    Comment s’incrire à la rencontre du 25 Mai quand on n’est ni sur facebook, ni sur twiter? J’ai raté la dernière rencontre à cause de cela! Pourtant il existe des moyens simples d’y remedier.