Actualités
Lors du sommet européen extraordinaire, jeudi, les 27 sont tombés d’accord pour une aide à L’Ukraine, malgré des négociations difficiles avec Victor Orbán. Un fond de 50 milliards d’euros va être mis à disposition de Kiev pour quatre ans. Volodymyr Zelensky salue cette décision, preuve de la « forte unité » des 27. Les Européens se sont également accordés pour continuer à livrer des armes à l’Ukraine. Une aide essentielle, alors que les fonds américains sont bloqués au Congrès.
Lire la suiteL’Assemblée générale des Nations unies s’ouvre à New York, où les pays membres se réunissent. Au sein du conseil de sécurité, cette année, seuls les États-Unis sont représentés par leur président, Joe Biden. Vladimir Poutine est sous mandat d’arrêt international. Ni la Chine, ni le Royaume-Uni, ni la France ne sont représentés par leur chef de l’État ou de gouvernement. Cette absence,…
Lire la suiteÀ l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage , « Refaire la France » (éd Bouquins), Jean-Pierre Chevènement était interviewé par Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point. Le Point : La France est-elle si en déclin qu’il faille la « refaire », comme vous l’affirmez en titre de votre ouvrage ? Jean-Pierre Chevènement : J’ai repris…
Lire la suite« Rendons au président de la République la maîtrise d’un temps plus long que celui du mandat parlementaire » Dans une tribune au Monde, Marie-Françoise Bechtel, présidente de République Moderne et ancienne députée, estime nécessaire de réviser nos institutions démocratiques afin de restaurer l’alliance d’une vision à long terme de l’intérêt général et la consistance du débat…
Lire la suiteChallenger britannique, Leclerc français ou Leopard allemand, ces blindés pourraient-ils changer le cours de la guerre en Ukraine ? En Europe, le débat n’est pas tranché : la Pologne et la Finlande sont prêts à livrer une partie de leurs chars Leopard, à condition d’obtenir l’accord de l’Allemagne. La France a décidé d’envoyer des blindés légers AMX.…
Lire la suiteCe premier face-à-face entre les Xi Jinping et Joe Biden a duré trois heures, en marge du sommet du G20 à Bali, alors que les tensions entre les deux pays sont au plus haut. À l’issue de cette réunion, les deux dirigeants se sont cependant mis d’accord sur leur opposition à tout recours à l’arme nucléaire en Ukraine,…
Lire la suiteLa ratification du traité de Maastricht en 1992 a constitué un tournant historique capital pour notre société tout entière. 30 ans plus tard, quel bilan pouvons-nous tirer de ce traité et des règles qui nous obligent encore aujourd’hui ? Pour en parler, République Moderne, club fondé par Jean-Pierre Chevènement, organise une soirée-débat à l’Assemblée nationale (126…
Lire la suiteRetrouvez la tribune de Jean-Pierre Chevènement, Président d’honneur de République Moderne, pour le journal Marianne, publiée le mardi 20 septembre 2022. I. La critique du traité de Maastricht est condensée par les principales objections que j’ai faites du temps de son élaboration. Ces critiques concernaient en premier lieu la libéralisation de la circulation des mouvements…
Lire la suiteurgence est de dégraisser la République du fatras compassionnel qui, à l’instar de la citoyenneté, l’accable aujourd’hui. Et seule l’action réelle, hors des propos enflammés, peut répondre à cet exercice. C’est la réponse de Marie-Françoise Bechtel, présidente de République Moderne, club politique fondé en 1983 par Jean-Pierre Chevènement, à la question lancée par « Marianne » : « Au fait, ça veut dire quoi être républicain ? ».
Lire la suiteChers amis, Le club République Moderne s’est efforcé depuis sa création en 1983 de maintenir vivante une pensée et des valeurs républicaines en actes, aptes à se traduire lorsque les circonstances s’y prêtent dans les choix et la conduite de la politique dans notre pays. À travers RM, nous aurons maintenu autant qu’il a été possible l’idée que nous nous faisons de la France et des enjeux républicains.
Lire la suite