acronyme-RM2

Les Comités d'initiative citoyenne pour une République Moderne

 

République Moderne encourage le développement dans les régions et départements de Comités d’initiative citoyenne pour une République Moderne. Ces comités, ouverts à tous ceux qui souhaitent débattre, proposer, agir dans un esprit d’exigence républicaine, peuvent être constitués sous forme associative.

Leur objectif majeur est de créer un dialogue aussi large que possible pour remettre la République au centre du débat et créer les conditions d'une autre politique.

Ces comités pourraient se donner trois buts :

-   organiser des rencontres, conférences, débats... autour des objectifs de redressement de la France

-    participer à l’élaboration de ce qui pourra devenir un programme de Salut Public

-    rassembler les citoyens de tous horizons : forces associatives, étudiantes, cadres de partis politiques, syndicats, journalistes, etc.

Si vous souhaitez créer ou participer à un comité, vous pouvez nous contacter : repmoderne@gmail.com

 

acronyme RM4

Les Clubs locaux existants

 

République Moderne Yvelines

République Moderne 78 est une association relevant de la loi 1901 qui couvre le département des Yvelines. Le Club RM Yvelines a été lancé à Versailles le 22 mars 2016 à l’occasion d’un débat sur l’instauration d’un service national obligatoire et en présence de Marie-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne et Vice-présidente de RM.

Président : Jean-Philippe Mallé

Jean-Philippe Mallé a été premier adjoint au Maire de Bois d’Arcy (2008-2012), conseiller général des Yvelines (2011-2015) et député (2012-2014).

Secrétaire général : Emmanuel Tétu, cadre

Contact :

République Moderne 3, rue Edouard Branly, 78 390 Bois d’Arcy

 

République Moderne Bourgogne

Le Club République Moderne en Bourgogne a été créé le 4 avril 2016 à l’occasion de la venue de Jean Pierre Chevènement à Dijon lors d’une réunion publique à Sciences-po.

Président : Gérard Pierre

Professeur émérite de physique à l'Université de Bourgogne, Gérard Pierre est membre du bureau national de République Moderne. Spécialiste de l’étude des molécules à effet de serre, il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles. En 2005, à l’occasion de l’année mondiale de la physique, il a dirigé l’écriture d’un livre pour tout public intitulé «  La physique : du laboratoire au quotidien ». Il est Vice-président de l’association « Sauvons Le Climat ».

Membres du bureau : Isabelle Maire du Poset, conseillère municipale de Talant, Gérard Rifle, Professeur honoraire à l'Université de Bourgogne, Emmanuel Jallageas, Grégory Beaudoin.

Contact :

Gérard Pierre, 5 Rue Stendhal, 21 000 Dijon

Mél : gerard.pierre21@orange.fr

Page Facebook : Club République Moderne Bourgogne

 

République Moderne Nord

République Moderne Nord a été lancé à Dunkerque par Claude Nicolet le 8 avril 2016 à l’occasion d’un débat intitulé « La France et la Nation, état des lieux » en présence de Jean-Pierre Chevènement et des deux Vice-présidents de RM, Marie-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, et Christian Hutin, Député du Nord.

Président : Claude Nicolet

Secrétaire général adjoint de RM, Claude Nicolet a été adjoint au Maire de Dunkerque et conseiller régional Nord Pas de Calais. Il a également présidé pendant plus de douze ans le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (2002-2016) basé à Paris. Membre de l'association France-Algérie, il s'intéresse de longue date aux questions politiques et internationales.

Contact :

Mél : clnicolet@wanadoo.fr

Page Facebook : République Moderne Nord

 

République Moderne Picardie

Députée de l’Aisne, Marie-Françoise Bechtel a lancé République Moderne Picardie dans sa circonscription, à Tergnier, à l’occasion d’une réunion publique sur le thème du développement économique en présence de Franck Dedieu, journaliste, essayiste et professeur à l’IPAG.

Présidente : Marie-Françoise Bechtel

Marie-Françoise Bechtel est Députée de l’Aisne depuis 2012 et Vice-présidente de République Moderne. Agrégée de philosophie, enseignante puis élève de l’ENA, elle est entrée par la suite au Conseil d’Etat et a intégré plusieurs cabinet ministériels (auprès de Jean-Pierre Chevènement au ministère de l’Education nationale et de l’Intérieur ainsi qu’auprès de Michel Vauzelle à la Justice en tant que directrice de Cabinet). Marie-Françoise Bechtel a également été la première femme nommée à la tête de l’ENA (2000).

Contact :

Permanence de Marie-Françoise Bechtel, 1 avenue du Général De Gaulle, Soissons 02 200

Mél : mfbechtel@assemblee-nationale.fr ; permanence@bechtelpourlaisne.fr